La photo panoramique par assemblage permet de représenter de vastes paysages sur une seule image. Depuis l'avènement des appareils photos numériques, ce type de photo est devenu très accessible. Nul besoin de matériel complexe pour se lancer : un bon trépied avec un niveau à bulle et un appareil permettant de régler manuellement l'exposition et la balance des blancs suffisent. Il existe des têtes pour trépieds spéciales, mais elles ne sont vraiment néssaires que lorsque la photo inclut des éléments très proches : elles ne sont pas indispensables pour les photos de paysages où les sujets sont loin (montagnes, etc.).
Avant de prendre les photos, il faut choisir un réglage de la balance des blancs pour qu'elle ne soit pas déterminée automatiquement par l'appareil. Par exemple, on peut la mettre sur "Soleil" (ou tout autre réglage approprié selon les conditions). Ensuite, il faut déterminer un couple vitesse/ouverture convenable pour toute la scène. Pour cela, il faut simplement prendre des mesures d'exposition sur toute la largeur de la scène et prendre une valeur moyenne.
En résumé, une règle d'or : supprimer tous les automatismes. Dans tous les cas, il faut bien s'assurer que toutes les photos sont prises avec les mêmes réglages (balance des blancs, sensibilité, vitesse, ouverture, zoom) : le résultat final sera d'autant meilleur.
Pour prendre les photos, il faut s'assurer que le trépied est bien à l'horizontale et il est recommandé d'opter pour un cadrage vertical. Cela augmente le nombre d'images à prendre, mais aussi la surface de l'image finale. Pour pouvoir bien assembler les images par la suite, il est souhaitable de faire un recouvrement entre deux images successives d'environ 1/3 de leur largeur.
Il est aussi possible de se débrouiller sans trépied. Dans ce cas, à moins d'avoir le compas dans l'œil, l'assemblage final aura certainement un aspect "gondolé" et le recadrage de la photo finale sera plus sévère.
Une fois les photos prises, de nombreux logiciels existent pour faire l'assemblage automatiquement. Une petite recherche sur internet vous permettra d'en trouver facilement, y compris des gratuits.
Cliquez sur les images pour voir une version agrandie.
|