D'octobre 2002 à octobre 2005, j'ai effectué une thèse de doctorat au Laboratoire de Physique Théorique et Astroparticules (LPTA) de l'Université Montpellier II. Vous trouverez sur cette page des liens qui vous permettront de télécharger tout ou partie de mon mémoire, ainsi que les transparents de ma soutenance.
Cette thèse est intitulée : "Détection des gamma dans l'expérience AMS et analyse temporelle des sursauts gamma par la mission HETE-2". Comme son titre le laisse présager, elle se compose de deux grandes parties. La première traite des capacités de détection d'AMS-02 pour les photons de haute énergie (les gamma). La deuxième décrit l'analyse que j'ai réalisée pour chercher un effet de gravitation quantique dans les données du satellite HETE-2.
Voici le résumé "officiel" :
AMS est un détecteur de particules qui sera embarqué à bord de la Station Spatiale Internationale début 2008. Avec son trajectomètre en silicium et son calorimètre électromagnétique, il pourra détecter les photons entre 1 GeV et 300 GeV.
Dans la première partie de cette thèse, nous donnons les résultats obtenus lors de l'analyse des données d'un test sur faisceau du calorimètre électromagnétique. A l'aide d'un logiciel de simulation rapide, nous évaluons les capacités de détection d'AMS en gamma. Nous donnons des prédictions de flux pour différents types de sources astrophysiques et pour un halo de matière noire supersymétrique au centre galactique.
HETE-2 est un satellite actuellement en fonctionnement qui est conçu pour détecter et localiser les sursauts gamma. Du fait des énergies mises en jeu, ce type de source pourrait être utilisé pour tester des domaines de la physiques inaccessibles aux accélérateurs.
Dans la deuxième partie de la thèse, nous étudions les courbes de lumières de douze sursauts gamma observés par le détecteur FREGATE à bord d'HETE-2 et pour lesquels une mesure du redshift est disponible. En étudiant les écarts temporels entre des photons de différentes énergies, nous pouvons déterminer une limite inférieure sur l'échelle de gravitation quantique de EQG > 1015 GeV.
|
Le mémoire complet, qui pèse environ 30 Mo, est disponible en deux versions : une version avec une page par feuille (mise en page normale) et une version en deux pages par feuille. Parce que tous les internautes ne disposent pas d'une liaison haut débit, j'ai décidé de scinder le mémoire en plusieurs fichiers plus petits, un par partie.
À noter que la version complète une page par feuille permet de naviguer à l'intérieur du document à l'aide de liens hypertextes. Les fichiers sont tous au format pdf.
Pour télécharger les fichiers, faites un clic droit sur le lien de votre choix. Un nom d'utilisateur et un mot de passe vous seront demandés. Saisissez "utilisateur" et "tchouctchouc" dans le formulaire, sans les guillemets.
Voici les fichiers séparés :
Et enfin, les transparents de la soutenance :
Ce mémoire a été réalisé avec pdfLaTeX, avec un fichier de style spécialement conçu à partir de la classe book. Voici deux archives (l'une en zip, l'autre en tar.gz) contenant les fichiers de styles.
Vous pouvez utiliser les fichiers tel quel ou les adapter à vos besoins.
Les liens internes sont obtenus à l'aide du package hyperref.
|